La cascade Jacqueline : une petite merveille cachée dans le sud de La Réunion
By dineo

L’île de La Réunion regorge de coins secrets tous plus beaux les uns que les autres. Et parmi ceux-ci, la cascade Jacqueline fait figure de lieu enchanteur. Dans cet article, découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cet endroit.

Présentation de la cascade Jacqueline

La cascade Jacqueline est une chute d’eau située dans le sud sauvage de l’île, à Saint-Joseph, non loin de l’embouchure de la rivière Langevin. C’est une cascade très prisée des locaux comme des touristes pour sa beauté naturelle et la possibilité de se baigner dans son grand bassin.

Accès à la cascade Jacqueline

Pour accéder à la cascade Jacqueline, il faut se rendre au quartier Langevin, en direction de Saint-Philippe depuis Saint-Joseph. Après avoir passé la balance de la canne à sucre, prenez la route qui mène à la marine Langevin et suivez les panneaux indiquant « Port de Langevin ». Garez-vous sur le parking et suivez le sentier sur votre droite, en direction de la rivière. Après quelques minutes de marche, vous arriverez à la cascade Jacqueline.

baignade cascade jacqueline

La baignade à la cascade Jacqueline

Le bassin de la cascade Jacqueline est un lieu idéal pour se rafraîchir et se détendre. L’eau est claire et rafraîchissante toute l’année, mais soyez prudents car la baignade en rivière peut être dangereuse. N’hésitez pas à demander des conseils aux locaux ou aux professionnels du tourisme pour connaître les endroits les plus sûrs pour se baigner.

Les alentours de la cascade Jacqueline

Le quartier Langevin est un lieu très agréable pour se promener et découvrir la culture créole de l’île. Ne manquez pas de visiter le petit port de pêche traditionnel et l’arche basaltique, ainsi que les autres cascades et bassins de la rivière Langevin, comme la cascade Grand Galet et le bassin de la Mer Rouge.

Conseils pour profiter de la cascade Jacqueline

• Évitez de visiter la cascade Jacqueline après de fortes pluies, le niveau de la rivière peut monter subitement.
  • Pensez à apporter des chaussures de randonnée pour marcher sur les rochers glissants autour de la cascade.
  • Respectez la nature en ne laissant pas de déchets derrière vous et en ne perturbant pas la faune et la flore locales.
  • N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter pleinement du bassin de la cascade Jacqueline.
  • Si vous avez le temps, continuez la promenade sur le sentier de la Pointe de Langevin, qui offre une vue panoramique sur l’océan indien.

randonnée cascade jacqueline

A la recherche d’une randonnée facile pour découvrir les alentours de la cascade Jacqueline  ?

J’ai ce qu’il vous faut ! La randonnée du port de Langevin jusqu’à la Cascade Jacqueline est une petite balade de moins d’une heure, parfaite pour se détendre et profiter des beautés naturelles de l’île.

En partant du port de Langevin, vous pouvez admirer la mer déchaînée se jeter avec fracas dans une faille située à droite de la vierge Notre-Dame de Bon Port. N’oubliez pas de rester à distance en cas de forte houle ! Ensuite, prenez le sentier qui démarre à gauche et suivez-le tout droit jusqu’à sortir de la forêt de filaos. Vous pourrez alors admirer un panorama à couper le souffle allant du Piton du Rond jusqu’au Piton Vincendo.

Au premier croisement après la forêt de filaos, continuez tout droit en gardant toujours la droite à chaque intersection. Vous arriverez alors à un terrain de foot que vous devrez contourner par la gauche avant de prendre à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Vous replongerez alors dans la forêt de filaos pour retourner au parking en passant par le premier carrefour.

Ensuite, dirigez-vous vers la Rivière Langevin et le Bassin l’Embouchure, qui bien que joli, est dangereux pour la baignade en raison des forts courants à l’embouchure. Suivez le sentier qui continue tout droit de l’autre côté du parking et à droite du Bassin l’Embouchure pour atteindre en seulement deux minutes la Cascade Jacqueline. Cette dernière est magnifique et très puissante quand la ravine coule à plein régime. Cependant, pour plus de sécurité, il est préférable de se baigner dans les bassins en aval.

Cette randonnée facile d’une durée moyenne de moins d’une heure est idéale pour se détendre et profiter des paysages exceptionnels de La Réunion.

Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos chaussures de randonnée et partir à l’aventure ?